Depuis plus de 40 ans dans le respect du vivant
Jean DAVID fut précurseur dans la culture de la vigne en Agriculture Biologique.
Depuis plus de 40 ans, les 16 hectares de terres familiales sont cultivées dans le respect du vivant, en apportant le plus grand soin à la vigne.
Le domaine produit des vins sans technologie ni produits ajoutés, dans les trois couleurs, en appellation Côtes-du-Rhône et Côtes-du-Rhône Villages Séguret.
Les vins sont gourmands, avec une belle personnalité.
Depuis 2015, c’est Jean-Luc Auffret, gendre de Jean DAVID, qui a repris le domaine. Avec la même philosophie et beaucoup de curiosité, Jean-Luc perpétue la tradition et cultive le savoir-faire familial.
De nouvelles cuvées sont produites, et en perpétuelle réflexion face aux changements climatiques et aux aléas de notre société, le vigneron cherche sa place et travaille à s’inventer sans cesse, pour le plaisir du vin !
La vigne
Pour la diversité, pour la BIOdiversité, pour l’amour de la vigne et du vivant. Nous cultivons 10 cépages différents. La Roussanne et le Bourboulenc pour les blancs, des choses étranges comme le Tempranillo et l’Alicante, les classiques Grenache, Syrah, Mourvèdre de l’appellation, et les complémentaires qu’on adore, Carignan, Cinsault et Counoise. Une taille courte, une bonne partie en gobelet, quelques veilles vignes de 90 ans, aucun produit chimique, et ce vent, le Mistral, qui nous aide bien.
La vinification
De manière ‘naturelle’, avec principalement de jolis fruits et seulement un soupçon de sulfites si besoin. Ici pas de levures, ni de bois. Les vendanges sont manuelles, pour la qualité et surtout pour l’ambiance !!!
Pour les Blancs et le Rosé : pressurage direct, débourbage, élevage 6 mois en cuve inox.
Pour les Rouges : grappe entière, non foulé, quelques remontages, macération entre 5 jours et 4 semaines. Élevage en cuve béton pendant 9 mois.